mardi, décembre 26, 2006

Jaaaaaaames Brrowwn!!!!!!


James Brown est mort! Le jour de Noël, qu'il a finit de passer ailleurs!
Jaaaaaaames Brroooowwwnnn!!!! autrement appelé Soul Brother Number One!... Mr. Dynamite!... the Hardest-Working Man in Show Business!... Minister of The New New Super Heavy Funk!.. Mr. Please Please Please !... The Boss!... ou encore, le plus connu, the Godfather of Soul !.

Il était devenu un symbole, une icône de la musique. Maître es-Ryhtm and blues/Funk/Soul. Il est allé en prison, dans sa jeunesse et quand il était adulte, pour des choses qu'il a faite et pour d'autres qu'il a laissé faire. Rabatteur de filles de joie, trafic de drogue, violence conjugale, il a grugé les impôts... Il a soutenu, paradoxalement, Nixon et Reagan (des gens pas connus pour leur appuit au mouvement des droits civiques). Un homme assez "brut" mais avec un talent infini.

Il n'a cessé d'être un inadapté, ce qui ne surprend guère au regard de son histoire familiale. Issu d'une famille pauvre, élevé tout d'abord par son père (sa mère quitte le foyer lorsqu'il a 4 ans), puis par sa tante qui tient une salle de jeu-maison close, il quitte l'école très jeune, va cirer les chaussures pour subsister, récolter le coton, voler (il passe trois ans en maison de redressement)...
Mais jamais il n'a été un inadapté sans cerveau.
"Now we demand a chance to do things for ourserlf
We're tired of beatin' our head against the wall
And workin' for someone else
We're people, we're just like the birds and the bees
We'd rather die on our feet
Than be livin' on our knees
Say it loud, I'm black and I'm proud..."

écrit-il dans Say it Loud - I’m Black and I’m Proud (1968).
“... Nous sommes des humains, nous aimons les oiseaux et les abeilles.
Mais nous préférons plutôt mourir debout
Que de vivre à genoux...”!

Yeahh!!!