vendredi, février 24, 2017

Georges Arvanitas Trio In Concert


Ce disque est le fruit de quatre années d'amitié tant sur le plan humain que musical. En effet, le trio a été formé en octobre 1965 après mon premier séjour aux Etats-Unis; Guy Lafitte cherchait une section rythmique pour l'accompagner au Caméléon et nous contacta Charles Saudrais et moi-même; puis sur recommandation de Charles qui l'avait entendu jouer avec Michel Hausser, Guy Lafitte engagea également Jacky Samson.

Très vite une affinité naquit entre nous et une fois notre engagement terminé, nous décidâmes de rester ensemble afin de jouer en trio ou d'accompagner différents solistes français et étrangers. Naturellement, nous préférons la formule du trio où nous pouvons nous exprimer plus librement! Mais je tiens à dire que nous avons énormément appris sur le plan musical et sur le plan du métier en accompagnant des solistes de styles très souvent différents. Ces quatre dernières années, nous avons eu la chance de pouvoir travailler pratiquement tous les jours, soit en cabarets, soit en concerts, festivals, etc.

Nos goûts communs et notre travail constant ont fait que nous nous connaissons parfaitement et c'est ce qui nous a permis d'enregistrer Sixième sens sans qu'aucune indication préalable n'ait été donnée; en effet, j'ai commencé à jouer une suite d'accords constituant le thème, Charles et Jacky ont suivi et pendant onze minutes nous nous sommes renvoyés la balle en modifiant les tempos et les rythmes, en jouant tonal ou atonal, sans aucun problème.

Pour Indian, cette habitude de jouer a fait que nous sommes parvenus à enchaîner tous les mouvements du morceau de façon quasi naturelle; à noter l'avant dernier mouvement qui est un Blues en Sol mineur joué sur cinq temps.

Ah! Le chat est à la fois dédié à Charlie Parker compositeur du même titre, mais orthographié différemment, et au Chat qui pèche, cabaret où nous passons la plupart de nos nuits. La mélodie de ce thème est formée en AABA et après un chorus de forme traditionnelle, l'improvisation devient libre, tout en restant dans le mode de Fa majeur. Charles prend ensuite un chorus également libre puis revient à la mélodie initiale du pont (partie B) permettant ainsi à Jacky d'attaquer les huit dernières mesures qui servent d'introduction au chorus final et à la coda.

Colchique dans les prés, jolie mélodie populaire, nous a paru être idéale à interpréter sur un arrangement moderne. Cette fois-ci, c'est Jacky qui chorusse après le piano et je l'accompagne en imitant la harpe sur les cordes du piano.

Le Jazz étant une musique vivante nous avons estimé qu'il valait mieux offrir aux auditeurs de ce disque un enregistrement fait en public. Il n'y a donc eu aucune possibilité de re-recording ou de montage et nous ne pouvions recommencer un seul morceau; nos improvisations sont donc le résultat de notre première inspiration et notre jeu en général est certainement bien plus spontané.

Pour la petite histoire, il faut signaler que le concert initial fut interrompu en pleine séance par une grève de... l'EDF et nous n'avons conservé de ce concert que Colchique dans les prés et Ah! Le chat. Le second concert fut annulé en dernière minute, le soir même, Charles s'étant démis l'épaule dans l'après-midi et il fallut organiser un troisième concert pour pouvoir compléter l'album.

Je tiens à remercier Gérard Terronès qui malgré ces difficultés a décidé de terminer cet enregistrement, et nous a laissé entière liberté sur le plan musical, monsieur Delongeas pour son magnifique travail technique, monsieur Gabriel Coffi organisateur de ces différents concerts et naturellement Charles et Jacky pour leur collaboration de tous les instants.

Georges Arvanitas
(Note accompagnant l'édition LP de 1970).

Georges Arvanitas Trio in Concert
Futura Ger 11 (avec un titre inédit)
Le disque est disponible sur le site des Disques Futura et Marge